Créer un site internet

Gencove

Gencove était une compagnie de test génétique basé aux États-Unis. "Était", car il semble bien que cette société ne propose plus ses services depuis les alentours du 15 juin 2018. Une connexion à mon compte Gencove ne me propose maintenant qu'un tableau de bord vide d'applications. Dommage.

Chez Gencove, on pouvait commander un test génétique de deux manières:

-Le traditionnel test avec envoi d'un échantillon d'ADN pour 69 dollars;

-Ou le test GRATUIT à partir des données brutes téléchargées chez l'un des Grand du marché (FTDNA, Ancestry, 23andMe). C'est la méthode que j'ai choisi.

Après l'envoi de mes données, le site m'a donné les résultats suivants:

 

Ethnicity gencove

Si mon rapport Nord/Sud est bien respecté, l'attribution des pourcentages dans ces clusters est pour le moins étrange.

D'abord, aucun pourcentage dans la partie "North Central Euro", qui correspond en gros à la moitié Nord de la France, au Benelux, au Sud de l'Angleterre et à la moitié Ouest de l'Allemagne. Une bonne partie de mes ancêtres proviendrais pourtant de cette zone géographique. À la place, j'ai un fort taux de Scandinave et du Nord des Îles Britanniques...Sans avoir aucun ancêtre récent dans ces régions.

Gencove, qui travaille (travaillait) par imputation (processus de remplacement des données manquantes avec des valeurs substituées), a dû assimiler mon ADN Nord Continental à de l'ADN scandinave et nord britanique.

Mon pourcentage d'Amérindien est juste, par rapport aux autres compagnies; il manque cependant une distinction entre l'Amérique du Nord, la Méso-Amérique et l'Amérique du Sud.

J'ajoute, pour comparaison, les résultats de quelques français glanés sur des forums:

Toulousain: 

North Central Euro 11%; North Italia 12%; SW Euro 65%; North East Euro 12%

Lyonnais:

Scandinavia 14%; North Central Euro 12%; North Italia 29%; SW Euro 22%; East Med 6%; North East Euro 17%

Nordiste:

Scandinavia 8%; North Central Euro 71%; North British 4%; North Italia 3%; SW Euro 2%; East Med 12%

 

Gencove avait un vrai potentiel, et l'on voit bien les différences entre Français originaires de différentes régions; mais l'imputation utilisée donne lieu à quelques invraisemblances.

En tout cas la carte était bien jolie.

Commentaires

  • Thomas Navizet

    1 Thomas Navizet Le 20/06/2021

    Bonjour monsieur, je ne sais pas si votre blog est toujours en activité , si c’est le cas j’aimerais savoir quelque chose, je vous pose la question : Existe il (encore) un site ou on peut mettre sa raw data pour obtenir une estimation ethnique , à part les défunts ethnogene et gencove ? Car la , j’ai essayé 24 genetics ce service ma plutôt satisfait pour retrouver mes origines anciennes couplé a my heritage pour les matches sa fait l’affaire. , mais la ,en gros, je recherche un site fiable qui remonte loins dans le temps ,style Igenea (super mais 180 euro...) ou gedmatch ( trop basique ) . Je veux un truc qui remonte loin dans le temps quoi . J’ai déjà essayé mytrueancestry mais je trouve le service très basique , il manque de précision. Pour résumer je recherche un gencove 2.0 ou alors une sorte de site aussi précis que igenea mais qui propose un téléchargement de raw data . Vous n’êtes pas obligé de me répondre, je ne sais même pas si vous lirez ceci mais merci quand même.Cordialement.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×