DNA.Land est une compagnie d'analyse génétique américaine, dirigée par des scientifiques du New York Genome Center et de l'Université de Columbia. Elle a pour but d'approfondir les recherches en génétique humaine en recueillant le plus de données possibles, le tout dans un but non lucratif puisque l'intégralité du service est entièrement gratuit. On ne peut commander un test ADN chez DNA.Land, il faut pour participer, avoir déjà été testé dans une des grosses compagnies (23andMe et MyHeritage, et anciennement FTDNA) et leur envoyer les données brutes téléchargeables sur ces sites.
Je me suis laisser tenter par cette compagnie en octobre 2015. Après avoir chargé mes données FTDNA, je reçu quelques heures après un premier rapport d'ethnicité:
Rien de très précis donc, mais en accord avec les résultats 23andMe et FTDNA obtenus auparavant. J'oubliai ce site quelque temps, pour me connecter à nouveau en mai 2018. Le menu d'accueil s'était légèrement étoffé, avec l'ajout d'une option de recherche de relatives, et de relatives de relatives (en gros, les "cousinages" de mes matchs ADN). Je passe sur ces options, n'ayant au moment où j'écris ces lignes qu'un seul match, estimé à un cousin au 5ème degré, donc hautement incertain...
Une autre option, plus amusante cette fois-ci, est le Trait Prediction Report. Vous pouvez dans cette section répondre à quelques petits questionnaires concernant votre consommation de café, votre rythme circadien ou encore votre intelligence, tout ceci dans le noble but d'aider la science. J'y ai appris par exemple que j'étais plus intelligent que la moyenne (ça fait plaisir) ou que jétais plutôt du soir (ça, je le savais déjà). Plus intéressant, car calculé directement grâce aux données envoyées, on nous donne aussi ici une estimation de notre taille, de la couleur de nos yeux et de notre degré de myopie. J'ai bien les yeux marrons, mais le rapport me donne une taille d'1m75, alors que je fait 6 centimètres de plus. Je ne les en blâme pas, la taille étant certes déterminée par les gènes, mais aussi par des facteurs extérieurs comme l'alimentation par exemple.
On nous donne aussi un tableau avec la liste des SNPs utilisés, leurs localisations, les allèles impliqués et leurs effets sur notre taille. Je ne donne ici qu'un petit aperçu de ce tableau, car la liste des SNPs est plutôt longue:
Toujours dans cette rubrique, on me prédit une légère myopie, qui je pense apparaîtra peut être dans une dizaine d'année, car mon dernier contrôle visuel me situait encore à 14/14.
Pour terminer, le calcul d'ethnicité (Ancestry report) a lui aussi bénéficier d'une mise à jour. Je me retrouve maintenant avec les résultats suivants:
Les résultats sont légèrement plus détaillés mais n'ont guère changé. Les détails ci-dessous nous apprenent à quelles populations ces clusters font référence.
S'il n'apporte pas de révélations décisives et ne révolutionne pas les analyses génétiques, ce site a en tout cas le mérite d'être totalement gratuit et d'être uniquement à visée scientifique. DNA.Land est aussi partenaire avec le National Breast Cancer Coalition, un organisme de recherche contre le cancer du sein. L' envoi de nos données permet de faire avancer la lutte contre cette maladie (qui est le plus souvent d'origine génétique). Alors, avis aux testés de 23andMe et MyHeritage: lancez-vous!
https://dna.land/