Créer un site internet

24genetics

 

Récemment, je me suis penché sur l'entreprise espagnole 24genetics, au vu des retours que j'ai pu voir sur les forums d'anthrogenica et geneanet. 

Je ferai ici abstraction des tests ADN concernant la santé, la peau et les performances sportives, d'abord parceque je ne les ai pas pris, ensuite car ils ne m'intéressent pas particulièrement; je ne parlerai donc que du test ADN Ancêtres.

24genetics l'annonce: vous avez ici le test le plus détaillé au monde à l'heure actuelle. En effet, cette société propose de comparer nos données à plus de 400 zones géographiques (bon, j'ai eu la flemme de compter pour vérifier quand même), comme par exemple le Schleswig-Holstein en Allemagne, l'Ingrie en Finlande ou l'Aquitaine en France! Les résultats présentés représentent une ancestralité comprise entre il y a 20 et 30 générations. C'est eux qui le disent.

Le test avec échantillon coûte 149 euros; en revanche, si vous disposez de vos données brutes de chez 23andMe ou FTDNA, l'analyse ne coûte plus que 49 euros. C'est cette dernière option que j'ai choisi (marre de me frotter l'intérieur des joues avec des cotons), en envoyant le 21 juin 2018 mes données 23andMe et 49 euros.

Le 30 juin 2018, un petit mail m'avertit sobrement que mon rapport est prêt! Je télécharge le fichier joint, et ouvre le PDF. Le rapport fait 10 pages, dont deux pour le logo de la compagnie; une autre page me dit que c'est mon rapport d'ancestralité, c'est cool. Ils font un peu moins les malins que sur le site par contre:

"the data presented in this report are statistical approximations, and at no time show accurate data, although thanks to our 700,000 genetic markers test, we can reach a great level of detail."

Hé hé hé.

Voici donc les résultats:

 

24genetics global vision

 

Jusque là, tout va bien: 24genetics me détecte bien européen, avec un petit apport amérindien. Apport tout de même inférieur à ceux affichés par 23andMe, FTDNA and co.

Passons maintenant à la vision par pays:

 

24genetics countries

 

35% Italie?! 28% Grande Bretagne?! Et "seulement" 18% France! Là, ça me plaît pas trop, surtout quand on se vante:

"C'est simple, nous vous donnons un exemple: tandis que d'autres vous diront que vous avez 10% de l'Europe du Nord, nous pourrons vous dire de quels pays nordique provient ce %10% et de quelles provinces ou régions dans ce pays. Un autre exemple: d'autres vous diront que vous êtes 60% ibérique avec une carte qui englobe toute l'Espagne, le Portugal et le Sud de la France; nous vous dirons quelle part de ce pourcentage provient d'Espagne et nous vous dirons quelle communauté autonome en Espagne (nous les avons toutes)."

On dirait bien que cette compagnie a aussi du mal avec les Français alors...

Passons à la fameuse vue régionale:

 

24 genetics regional data

 

Là, il y a des trucs bons et moins bons. Je pense que mon plus fort pourcentage le "Trentino" (région de Trente, en Italie du Nord), ainsi que le "Tyrol"  regroupe une bonne partie de mes ancêtres "alpins" (Savoie, Queyras, Suisse). Dans le même ordre d'idée, je suis tenté d'assimiler le pourcentage espagnol à mes ancêtres du Cantal et des Charentes, ainsi qu'à ceux présents au Chili. De la même manière, le "Cornwall", "Normandy" et "Rheinland-Pfalz" doivent renvoyer à mes ancêtres picards. Ce que je ne comprends pas, c'est que pour le coup il y a bien une région Hauts-de-France référencé chez eux. Ou même Grand Est. Car si l'on remonte à 20 ou 30 générations, la plupart de mes ancêtres étaient quand même en majorité Français.

Pour ce qui est de ma part amérindienne, c'est plutôt faux: mes ancêtres étaient bien Chiliens (Mapuches), et non Paraguayen ou, plus éloigné encore, Salvadoriens. Désolé mais quand on vend du rêve sur son site, ça donne des exigences.

En revanche, j'ai bien des ancêtres en région parisienne et en Auvergne. Aoste n'est pas très loin du Queyras, donc ça pourrait coller aussi.

En conclusion: Si la mise en page sobre m'a beaucoup plu, ainsi que le délai d'attente relativement court, je m'attendais à quelque chose de si précis, et fiable, que j'ai été plutôt déçu que les résultats ne collent pas vraiment à mon arbre généalogique. Mais je tenterai bien quand même d'envoyer mes données FTDNA, pour voir si il y a de grosses différences, ou même les données de ma soeur.

À suivre!

Vous trouverez ci-dessous la page d'acceuil (et en français s'il vous plaît!) de 24genetics:

https://24genetics.fr/

Commentaires

  • mijaber

    1 mijaber Le 01/04/2021

    j'ai transferé des données brutes venant de my heritage et reçu les résultats une semaine après. une nouveauté avec des résultats au niveau de la région. mais surprise 4.4% d'origine russe (khunzakh avar)et 3% d'usa (denver afram) et détail 0.1% podkarpackie!!!! j'aimerais savoir si la comparaison est faite avec d'autres données actuelles (combien?) ou anciennes (lesquelles) . comme par ailleurs j'ai des 1500 allumettes aux usa et deux en russie ça m'aiderait.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×