Créer un site internet

Family Tree DNA

 

Ftdna

 

 

Family Tree DNA (FTDNA) est la première compagnie à laquelle j'ai confié mon ADN. Je ne compte pas iGenea par qui je suis passé, et qui n'est au final qu'un sous-traitant de FTDNA, permettant d'obtenir ses résultats en français.

 

 

Voici leur site, pas le plus beau, mais simple et efficace:

https://www.familytreedna.com/

 

 

Le Test Y

 

Mon premier test génétique fut un test de recherche d'haplogroupe Y (patrilinéaire). Un simple test à 37 marqueurs STR. Après avoir reçu mon échantillon salivaire, iGenea le transmis à FTDNA, de l'autre côté de l'Atlantique. Je suis mis sur une liste de traitement le 23 janvier 2014, et j'obtiens (ENFIN) mes premiers résultats le 08 avril 2014...

C'était long, très long. Surtout que les résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes: on m'annonce que je fais sans doute partie de l'haplogroupe E, mais que n'étant pas sûr, il me font une analyse plus poussée (heureusement gratuite!): le Y-HAP Backbone. Et c'est reparti pour de l'attente.

Le résultat final n'arrive que le 22 juillet 2014. J'appartiens bien à l'haplogroupe E, et plus précisément E-M35. Là, je suis un peu déçu. Je m'imaginais plutôt R1b, comme la plupart des français; hors mon haplogroupe est présent en majorité dans les Balkans, chez les Berbères ou dans la Vallée du Nil. Tant pis, au moins c'est original.

On me donne quelques "matchs", des personnes dont le profil génétique est proche du mien. Cependant, je n'en ai que pour la comparaison à 12 marqueurs; à 25 ou 37, plus précis, personne. Ces personnes viennent majoritairement de Pologne, Russie, Biélorussie, Ukraine, Turquie, Yémen, Jordanie, et Liban, dont certains sont Juifs Ashkénazes.

Après quelques recherches, je me dit qu'il faut quand même que je détermine mon subclade; étant Européen, il y a de fortes chances que j'appartienne à E-V13, la principale sous branche de E-M35 en Europe. Je commande alors le 15 juin 2015 le test pour le SNP L542 (39 dollars hein), qui déterminerait mon appartenance à l'haplogroupe E-V13; je suis plutôt confiant quant au résultat. Après tout, la quasi totalité de mes matchs ayant poussé plus loin que E-M35 sont bien E-V13.

Dans l'intervalle, je trouve cet outil sur Internet: 

http://www.nevgen.org/

Je rentre mes valeurs STR, et là, surprise: l'outil me prédit E-V22 à 82% et E-V13 à 18%. Autant dire que j'ai jeté 39 dollars par la fenêtre. Les résultats tombent le 14 juillet 2015: non, je suis négatif à L542. Donc je ne suis pas E-V13. Je reviendrai dans un prochain billet sur ce E-V22, très rare en Europe non méditerranéenne, et qui pourrait être lié à l'expansion des premiers fermiers au Néolithique. Suis-je le descendant direct d'un de ces pionniers de la paysannerie?

Pour confirmer, j'ai commandé le 22 juin 2018 le SNP pour V22. Verdict début Août!

 

 

Le Test Mt

 

Quand j'ai commandé ce test, je connaissais déjà l'haplogroupe de ma lignée matrilinéaire (la mère de ma mère de ma mère...): H4a, révélé par mon test chez le rival 23andMe. Je reviendrai sur cet haplogroupe dans un billet dédié.

Je me lance, commande le test mtDNA Plus le 16 juillet 2014; le laboratoire a encore mon échantillon (il le garde 20 ans si mes souvenirs sont bons), donc pas de perte de temps avec mon tube de salive qui se balade à droite à gauche. Le 18 Août 2014, je reçois un mail m'avertissant que mes résultats sont disponibles. Je me connecte rapidement, et là, déception: j'appartient à l'haplogroupe H...et ils n'ont pas fouillé plus loin. Après un mail à leur support, on me dit que pour avoir un résultat plus poussé, il faut prendre le test mtFull Sequence, pour la modique somme de 159 dollars. Ok, on arrête là pour le mitochondrial.

J'ai depuis eu confirmation de mon H4a (qui est même H4a1 maintenant), car tout mes matchs sont H4a1; Wegene et 23andMe m'ont aussi prédis appartenant à cet haplogroupe; et enfin, la dame administrant chez FTDNA le projet H4 mtGenome, au vu de mes résultats, m'a invité à les rejoindre.

Les membres de ce projet appartenant aussi à H4a1 sont principalement d'origine anglaise, irlandaise, polonaise, norvégienne, suédoise, danoise, allemande ou tchèque. On trouve également quelques Français et Suisses (super, ma lignée matrilinéaire est suisse!).

Mes résultats LivingDNA prochainement disponibles me donneront sûrement une branche encore plus détaillée de cet haplogroupe.

Family Finder

 

Pour moi le plus interessant, car testant l'ADN autosomal, j'ai commandé le test Family Finder le 13 juin 2014; mes résultats furent prêts le 14 juillet 2014.

En plus des classiques "matches" avec d'éventuels cousins génétiques (et dont l'un d'entre eux, originaire de la même région que mon arrière-arrière grand mère chilienne, m'a permis de déterminer son ethnie), le site propose une carte avec pourcentages des origines qui nous compose.

Je clique sur myOrigins et j'obtiens ceci: 

 

Myorigins arnaud masked

 

Tout ça semble cohérent, hormis les 4% d'Asie Mineure et le taux trop bas d'Amérindien. Peut-être un reste du Néolithique? Je m'interroge quand même sur la non-présence d'Europe de l'Est et de Scandinavie (présents dans la plupart de mes autres résultats). Après un mail au support, il me dise que mon ADN scandinave est très certainement caché dans le fort pourcentage British Isles. Les Anglais, Hollandais et Scandinaves sont parfois difficiles à distinguer, car ils partagent beaucoup d'ancêtres.

Récemment, myOrigins a eu une mise à jour, dont voici mes résultats:

 

Myorigins 2 0 arnaud masked

 

Alors là, je sais pas si la mise à jour était une bonne chose. Je retrouve mon taux d'Amérindien (dans les traces), inférieur à 4%; mais pour le reste... Le Sud-Est Europe sort de nul part, c'est la première fois que j'obtiens un tel pourcentage pour ces régions.Et que dire de l'Europe de l'Est! Ont-ils voulu me faire plaisir suite à mon ancien mail? La part d'Europe de l'Ouest (10%) me semble aussi très faible. Les autres valeurs me paraissent à peu près cohérentes, connaissant mes régions d'origines.

Vous l'aurez compris, FTDNA sont loin d'être les meilleurs concernant les calculs d'ethnicités...

 

Enfin, un petit bonus:

 

Ancient european origins

 

Ici, ils se sont amusés à estimer la proportion de fermier, de chasseurs-cueilleurs et d'envahisseurs de la steppe.Seulement, ces catégories sont mal définies: dans les Metal Age Invaders, on mélange tranquillou deux époques distinctes (âge du cuivre et du bronze), et certains Farmers utilisés en référence ont déjà un taux de HG non-négligeable. Très approximatif donc, comparé à ce que l'on peut trouver sur Gedmatch ou grâce au Global25. Amusant pour comparé avec les copains!

 

 

En conclusion, je ne pense pas allé plus loin avec FTDNA, la plupart des compagnies fournissant des prestations de qualité au moins égales. Si je devais attribuer 2 points positifs, je dirai qu'ils sont (ou ont été?) les meilleurs pour ce qui a trait à l'ADN Y, et que leur test Family Finder analyse plus de SNPs que 23andMe ou Ancestry, les autres géants du marché; ce qui est utile pour envoyer les raws data chez d'autres compagnies. Je me contenterai de suivre l'évolution de leur myOrigins (y'aura t'il une version 3.0?), en espérant qu'elle rattrape les énormités de la version actuelle...

Ajouter un commentaire

Anti-spam