Family Tree DNA (FTDNA) est la première compagnie à laquelle j'ai confié mon ADN. Je ne compte pas iGenea par qui je suis passé, et qui n'est au final qu'un sous-traitant de FTDNA, permettant d'obtenir ses résultats en français.
Voici leur site, pas le plus beau, mais simple et efficace:
https://www.familytreedna.com/
Le Test Y
Mon premier test génétique fut un test de recherche d'haplogroupe Y (patrilinéaire). Un simple test à 37 marqueurs STR. Après avoir reçu mon échantillon salivaire, iGenea le transmis à FTDNA, de l'autre côté de l'Atlantique. Je suis mis sur une liste de traitement le 23 janvier 2014, et j'obtiens (ENFIN) mes premiers résultats le 08 avril 2014...
C'était long, très long. Surtout que les résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes: on m'annonce que je fais sans doute partie de l'haplogroupe E, mais que n'étant pas sûr, il me font une analyse plus poussée (heureusement gratuite!): le Y-HAP Backbone. Et c'est reparti pour de l'attente.
Le résultat final n'arrive que le 22 juillet 2014. J'appartiens bien à l'haplogroupe E, et plus précisément E-M35. Là, je suis un peu déçu. Je m'imaginais plutôt R1b, comme la plupart des français; hors mon haplogroupe est présent en majorité dans les Balkans, chez les Berbères ou dans la Vallée du Nil. Tant pis, au moins c'est original.
On me donne quelques "matchs", des personnes dont le profil génétique est proche du mien. Cependant, je n'en ai que pour la comparaison à 12 marqueurs; à 25 ou 37, plus précis, personne. Ces personnes viennent majoritairement de Pologne, Russie, Biélorussie, Ukraine, Turquie, Yémen, Jordanie, et Liban, dont certains sont Juifs Ashkénazes.
Après quelques recherches, je me dit qu'il faut quand même que je détermine mon subclade; étant Européen, il y a de fortes chances que j'appartienne à E-V13, la principale sous branche de E-M35 en Europe. Je commande alors le 15 juin 2015 le test pour le SNP L542 (39 dollars hein), qui déterminerait mon appartenance à l'haplogroupe E-V13; je suis plutôt confiant quant au résultat. Après tout, la quasi totalité de mes matchs ayant poussé plus loin que E-M35 sont bien E-V13.
Dans l'intervalle, je trouve cet outil sur Internet:
http://www.nevgen.org/
Je rentre mes valeurs STR, et là, surprise: l'outil me prédit E-V22 à 82% et E-V13 à 18%. Autant dire que j'ai jeté 39 dollars par la fenêtre. Les résultats tombent le 14 juillet 2015: non, je suis négatif à L542. Donc je ne suis pas E-V13. Je reviendrai dans un prochain billet sur ce E-V22, très rare en Europe non méditerranéenne, et qui pourrait être lié à l'expansion des premiers fermiers au Néolithique. Suis-je le descendant direct d'un de ces pionniers de la paysannerie?
Pour confirmer, j'ai commandé le 22 juin 2018 le SNP pour V22. Verdict début Août!
Le Test Mt
Quand j'ai commandé ce test, je connaissais déjà l'haplogroupe de ma lignée matrilinéaire (la mère de ma mère de ma mère...): H4a, révélé par mon test chez le rival 23andMe. Je reviendrai sur cet haplogroupe dans un billet dédié.
Je me lance, commande le test mtDNA Plus le 16 juillet 2014; le laboratoire a encore mon échantillon (il le garde 20 ans si mes souvenirs sont bons), donc pas de perte de temps avec mon tube de salive qui se balade à droite à gauche. Le 18 Août 2014, je reçois un mail m'avertissant que mes résultats sont disponibles. Je me connecte rapidement, et là, déception: j'appartient à l'haplogroupe H...et ils n'ont pas fouillé plus loin. Après un mail à leur support, on me dit que pour avoir un résultat plus poussé, il faut prendre le test mtFull Sequence, pour la modique somme de 159 dollars. Ok, on arrête là pour le mitochondrial.
J'ai depuis eu confirmation de mon H4a (qui est même H4a1 maintenant), car tout mes matchs sont H4a1; Wegene et 23andMe m'ont aussi prédis appartenant à cet haplogroupe; et enfin, la dame administrant chez FTDNA le projet H4 mtGenome, au vu de mes résultats, m'a invité à les rejoindre.
Les membres de ce projet appartenant aussi à H4a1 sont principalement d'origine anglaise, irlandaise, polonaise, norvégienne, suédoise, danoise, allemande ou tchèque. On trouve également quelques Français et Suisses (super, ma lignée matrilinéaire est suisse!).
Mes résultats LivingDNA prochainement disponibles me donneront sûrement une branche encore plus détaillée de cet haplogroupe.