Petit zoom sur l'outil d'Eurogenes V2 K15, disponible sur Gedmatch et Gedmatch Genesis. Ce calculateur fait parti des plus appréciés par les utilisateurs, d'où mon choix.
J'utiliserai pour ce calculateur les données brutes de Living DNA. Pourquoi celles-ci et non celles de 23andMe ou FTDNA? Simplement car plus de SNPs sont utilisés avec les raw data de Living DNA, donc plus de précisions à mes yeux.
Pour information, 181193 SNPs sont utilisés avec mes données FTDNA; 164528 pour 23andMe; et 192296 pour celles de Living DNA.
Commençons par le calcul d'admixture:
Les noms des clusters parlent d'eux-même: West_Med représente l'Ouest de la Méditerranée (Espagne, Portugal, Pays Basque...) par exemple. Je tiens à rappeler que ce type de calculateur n'est pas à prendre strictement au pied de la lettre: il ne s'agit en aucun cas d'affirmer que 0.39% de mes ancêtres viennent d'Asie du Sud ou que 25.94% d'entre eux sont de la façade atlantique. Il s'agit simplement d'une "mixture", que ce mélange serait ce qui me représente le mieux au niveau génétique. Ces chiffres ne sont donc pas forcément intéressants en soi; ce qui l'est plus, ce sont les Oracles, qui déterminent de quelles populations nous sommes les plus proches. Les résultats des Oracles sont calculés directement à partir des valeurs chiffrées présentent sur l'image ci-dessus.
Avant de donner les résultats d'Oracle, je donne, pour comparaison, les pourcentages d'admixture du français lambda que l'on peut retrouver sur la même page (spreadsheet):
North Sea: 28.25
Atlantic: 26.05
Baltic: 8.22
Easter Euro: 6.32
West_Med: 15.53
West_Asian: 4.66
East_Med: 6.72
Red_Sea: 2.83
South_Asian: 0.71
Southeast_Asian: 0.09
Siberian: 0.09
Amerindian: 0.20
Oceanian: 0.15
Northeast_African: 0.11
Sub-saharan: 0.07
Plus mes valeurs seront proches de celles-ci, plus je serai considéré comme proche des français. Voyons maintenant mes résultats Oracle:
Il s'agit ici des 20 populations les plus proches de ma composition génétique selon ce calculateur. Plus la distance est faible, plus je correspond à cette population: les français sont donc les plus proches de moi, suivi des hollandais du Sud, puis des allemands de l'Ouest etc.
Le tableau suivant est sur le même principe, en proposant deux populations:
Amusant et plutôt crédible, on me donne en majorité un gros pourcentage de français avec une touche amérindienne (ou d'origine asiatique comme les Greenlanders): Karitiana de l'Ouest du Brésil, Maya, Pima du Nord Mexique. Tout à fait en accord avec mon arbre généalogique.
En cliquant sur Oracle-4, nous avons un mélange de trois ou quatre populations. J'apprécie la méthode à quatre populations, car elle symbolise à mes yeux les origines des quatre grands-parents (bien que nous n'héritions pas exactement 25% de chacun d'entre eux). Voici mes résultats, en omettant volontairement la méthode Least-square présente dans ce mode et très similaire à l'Oracle classique:
Grâce à ce mode, je peux constater que je suis un parfait mélange Nord/Sud!