Fondée en septembre 2016 dans le Somerset, Living DNA est une compagnie relativement récente de tests génétiques proposant trois types d'analyses:
-L'haplogroupe mitochondriale, transmis de la mère à ses enfants;
-L'haplogroupe Y, transmis de père en fils (seulement pour les hommes, donc);
-Et l'autosomal, qui permet l'estimation des différentes origines ethniques.
Ceci pour un prix de 99 euros ( sans compter les frais de livraisons). À noter qu'une formule à 49 euros existe également, mais elle est très basique et se contente de vous dire si vous venez d'Afrique, d'Europe ou d'Asie en gros.
Très spécialisé dans l'ancestralité british, avec 21 régions recensées (!) que je ne listerai pas ici mais dont je parlerai un peu plus loin, Living DNA affine cepandant de plus en plus les autres résultats, avec le découpage de l'Italie et plus récemment de l'Allemagne (en seulement trois zones, Est, Sud et Nord). La France fera paraît-il l'objet d'une prochaine mise à jour, qui permettra d'y voir un peu plus clair dans tout ça; car actuellement, le cluster "France" est représenté uniquement d'échantillons du Nord du Pays.
Récemment, le site a subi un gros lifting qui a considérablement allégé et simplifié l'interface, au détriment de fonctionnalités intéressantes mais ayant malheureusement disparues comme une "ancestralité" au cours des âges:
Époque des Indo-Européens:
Il y a 500 ans:
Le site propose aussi aux clients d'autres compagnies de télécharger gratuitement leurs données brutes pour bénéficier d'un service type MyFamily de FTDNA et de retrouver de potentiels cousins génétiques. Autant dire que la base de données est très pauvre et se compose quasi exclusivement des clients de Living DNA; mes seuls matchs se trouvent être ma mère (testée chez Living DNA) et ma soeur (testée chez FTDNA, avec transfert des raws datas chez Living DNA). Moyennant un petit supplément (29 euros si ma mémoire est bonne...), les clients de compagnies concurrentes peuvent aussi obtenir leur ancestralité.
Dernier point, la société s'est doté depuis la dernière mise à jour d'une analyse type "Santé". Elle met à la disposition du client gratuitement deux rapports, un sur la métabolisation de la vitamine D et l'autre sur le maximum musculaire:
Bien sûr, d'autres rapports sont disponibles, comme la tolérance au lactose ou la résistance des tendons, pour le coût de 49 euros. Très dispensables car on peut trouver la même chose pour rien chez https://www.yourdnaportal.com/ ou promethease.com/
Bon, passons au résultats.
Je passe rapidement sur les haplogroupes, qui me donne les mêmes résultats, quoique plus affinés dès le départ, que 23andMe ou FTDNA:
H4a1 pour le Mt et E-L677 pour la lignée Y.
Pour l'autosomal, voici la première version de mes résultats:
Comme on peut le constater, un fort pourcentage britannique. Et celà semble être la règle pour la majorité des Européens testés, quant bien même il n'y ai aucun ancêtre britannique récent. Là où la compagnie a fait fort, c'est qu'elle propose des équivalences: ainsi, East Anglia par exemple est un marqueur plus germanique que Cumbria qui serait plus celtique. La présence des envahisseurs saxons, angles et jutes s'est faite plus ressentir dans cette région (et dans d'autres mais je ne vais pas détailler ici) que dans d'autres qui ont servies de "zones refuges" aux populations pré-établies (celtiques pour simplifier). Et, chose étonnantes, les résultats de non-britanniques qu'il m'a été donné de voir sont plutôt concordants: les français de l'Ouest (peu touché par les migrations de la fin de l'Empire Romain) ont un taux plus élevé de zones britanniques "celtiques", et les français de l'Est ou du Nord ont un plus haut taux de zones britanniques "germanisées". L'affinage progressif des régions permettra à la majorité des clients de chasser ce taux trop fort d'Îles Britanniques, et d'être classé dans de nouveaux clusters sans doute plus appropriés.
Début Février 2020, suite au lifting du site, mon ancestralité à été recalculée:
Le taux d'amérindien n'a pas bougé et correspond globalement à celui donné par d'autres compagnies; mon taux de britannique a en revanche diminué au profit d'une des nouvelles zones crée par le découpage de l'Allemagne: Sud-Germanic, correspondant grosso-modo à la Belgique, Ouest et Sud de l'Allemagne, et Suisse Alémanique. La Finlande est une nouveauté pour moi et je n'y accorde que peu d'importance car ce cluster aurait déjà été repéré par d'autres tests. Péninsule Ibérique et Scandinavie me paraisse cohérents et habituels.
Pour conclure, je dirai qu'en l'état actuel des choses, Living DNA s'adresse principalement à un public européen et plus précisément anglo-saxon; mais le développement futur de nouvelles régions (dont la France!) en feront certainement une des compagnies les plus fiables du marché.